Page 16 - Romarin: Catalogue éditorial, 2018
P. 16
Collectif
Bohuslav Reynek (1892-1971) Estampes des années cinquante
Éditions Romarin, Grenoble 2013.
Catalogue d’exposition, Saint-Martin-d’Uriage, 1.02-10.03.2013. Textes d’A. Auzimour, N. Servonnat-Favier, O. Félix-Faure.
Lettres de Suzanne Renaud à Gabrielle Félix-Faure.
Entretien avec Élizabeth Félix-Faure.
Chronologies. Liste des œuvres exposées. La technique du graveur. Illustrations : vingt-six œuvres de Bohuslav Reynek en couleur. Édition préparée par Annick Auzimour et Nathalie Servonnat-Favier.
Format 21 x 21 cm.
64 pages. Broché, couverture illustrée. ISBN : 2–910544–12–5
Prix : 20 € (avec le supplément)
C’est en France, entre les deux guerres, que pour la première fois le nom de Reynek attira la reconnaissance d’un public cultivé qui découvrit l’art délicat de ce “Tchèque de Grenoble” à l’occasion d’expositions de ses dessins. Lors de manifestations renouvelées après la guerre, en 1950, 1953 et 1960, l’artiste révéla son talent de graveur. Le catalogue de l’exposition est consacré à une période précise de la création de Bohsulav Reynek, les années cinquante, décennie qui a fait l’objet d’une enquête minutieuse et d’un travail de synthèse par l’historienne de l’art, Nathalie Servonnat-Favier. Son texte intitulé Reynek en France, de Job à Don Quichotte, analyse l’évolution de l’artiste au travers de ses paysages et scènes bibliques et retrace le cheminement vers l’emploi de la couleur avec la technique du monotype dans l’œuvre gravé. Cette étude approfondie est suivie du témoignage de l’une des plus anciennes amies de l’artiste, Élizabeth Félix-Faure, qui évoque cette période “française” de Reynek, peu connue ailleurs qu’en Dauphiné.
16