Page 3 - Romarin: Catalogue éditorial, 2018
P. 3
BOHUSLAV REYNEK (Petrkov 1892 – Petrkov 1971)


Poète, graveur, traducteur de poésie et de littérature françaises, Bohuslav Reynek a accompli une œuvre immense. Il fait partie, avec les poètes Holan et Halas de la grande génération des créateurs tchèques qui s’imposa durant l’entre-deux-guerres.
Lié dès 1914 avec le fondateur à Stará ¤í‰e en Moravie de la maison d’édition Dobré dílo, Josef Florian, il publia douze recueils de poèmes de 1918 à 1969. Son treizième et dernier recueil, Le départ des hirondelles, ne fut édité qu’en 1989 après avoir été interdit à la publication en 1972. Les Écrits poétiques complets de Bohuslav Reynek ont paru en République tchèque en 1995.
Son œuvre de peintre et de graveur était connue dès les années trente à Grenoble, où il séjourna de 1926 à 1936 après son mariage avec Suzanne Renaud. En 1968, lors du Printemps de Prague, le public tchèque découvrit ses eaux-fortes des années cinquante, dont la technique et l’inspiration très personnelles font aujourd’hui la célébrité de cet artiste, dans son pays natal et à l’étranger. De nombreuses expositions organisées par “Les Amis de Suzanne Renaud et Bohuslav Reynek” ont eu lieu ces dernières années, à Grenoble, mais aussi à Prague, Paris, Nîmes.
3


































































































   1   2   3   4   5